MGUGE9051.jpg

Mon parcours

Détentrice d’un bachelor en nutrition et diététique depuis 1989 et de plusieurs formations post grade, j’exerce à temps partiel la fonction de coordinatrice d’une association de santé publique, ainsi que celle de diététicienne indépendante et thérapeute.

J'ai ouvert mon cabinet privé en 2000 après avoir travaillé en milieu hospitalier (recherche et clinique) pendant 10 ans. Depuis, je reçois des patient-e-s ayant une problématique de santé en lien avec l’alimentation, ce qui représente une porte d’accès à une prise en charge plus globale : aide au changement de comportement et soutien psychothérapeutique.

Depuis plus d’une quinzaine d’années je me suis intéressée au développement personnel pour mettre du baume sur mes blessures et aussi pour mieux cerner ce qui se joue dans les relations. Je continue à le faire, sans doute le lot de tout humain. Plus récemment j’ai été séduite par le dépouillement personnel : la simplicité, l’essentiel, embrasser la vie inconditionnellement et être à son service, ainsi que par le déploiement personnel: être véritablement qui je suis.

En 2017 je suis devenue animatrice de Cercles de Pardon, rituel initié par Olivier Clerc.

 

En 2018 j’ai obtenu le titre de thérapeute de l’approche du cœur conscient (1200 h de formation, réparties sur 7 ans) formée par Claire Reid, l'initiatrice de cette approche.

Depuis 2019, je me forme en maïeusthésie, approche de communication et d'accompagnement psychologique, fondée par Thierry Tournebise. J'ai passé le niveau IV et peux pratiquer en tant que psychopraticienne. La certification est prévue en septembre.

De nombreuses approches m’ont enrichies et continuent de le faire, à titre personnel et professionnel, notamment  les approches:

  • Psychodynamiques : psychanalyse

  • Humanistes et existentielles : gestalt, approche centrée sur la personne, communication non violente, entretien motivationnel, approche du cœur conscient

  • Psycho-corporelle : focusing, hypnothérapie, kinésiologie

  • Cognitivo-comportementale : ACT thérapie, pleine conscience

  • Transpersonnelles : constellations familiales, respiration holotropique, cercle de pardon

  • Spirituelles: méditation, yoga, danses de la paix, tantra, chamanisme, différents enseignements et enseignants

© Tania Lehmann 2020

en collaboration avec RiVIERA CRÉATION | Roger Baumann